Pourquoi choisir une assurance spéciale camping-car ?

Qu’il s'agisse d’un camping-car que vous avez acheté ou d’un camping-car de location, vous vous posez sans doute la question à propos de l’assurance. Le camping-car, comme son nom l’indique, est un véhicule motorisé qui roule sur la voie publique, mais qui est simplement équipé. Il n’échappe pas à l’assurance auto. Vous pouvez choisir de souscrire une assurance auto classique pour votre camping-car. Par contre, la plupart des compagnies d’assurance vous proposeront un contrat plus adapté qui est l’assurance spéciale camping-car. Ce type d’assurance offre de meilleures garanties comparé à une assurance auto classique. Votre couverture sera alors optimale avec une assurance spéciale camping-car.

L’assurance camping-car est-elle obligatoire ?

En général, un camping-car est utilisé seulement pour les vacances. Vous serez quand même obligé de souscrire un contrat d’assurance pour pouvoir rouler avec. Pour ce type de véhicule, certains assureurs vous proposeront des contrats spécifiques plus adaptés à vos besoins et à vos attentes. Pour souscrire une assurance camping-car, vous devez avoir 25 ans au moins et posséder un permis de conduire valide de plus de 3 ans. Vous devez remplir ces deux conditions, sinon vous pouvez toujours souscrire une assurance auto classique. Le montant de la prime de votre assurance dépendra de la valeur à neuf du camping-car, le modèle et la marque du véhicule, les aménagements intérieurs ainsi que votre profil d’assuré.

Bénéficier des garanties plus adaptées

La raison principale de privilégier l’assurance camping-car concerne les garanties proposées. Tout comme l’assurance auto classique, la garantie responsabilité civile est la garantie minimale. D’autres garanties sont proposées par les compagnies d’assurances si vous avez un budget adapté. Parmi celles-ci se trouve la garantie objets transportés, la garantie incendie et la garantie accident. Vous pouvez aussi souscrire une garantie vol. Une fois que vous avez déclaré les biens présents dans votre camping-car, ces derniers seront couverts en cas de vol ou de dégradation. La garantie assistance, quant à elle, vous couvrira en cas de panne. Vous serez assisté avec la possibilité de bénéficier d’un autre véhicule.

Quelle assurance choisir pour un camping-car ?

Le choix des garanties à inclure dépendra de votre budget. Vous bénéficierez de la garantie au tiers si vous avez choisi la garantie de base. Une assurance temporaire conviendra parfaitement à un camping-car, à moins que vous utilisiez votre véhicule tout au long de l’année. Les assurances temporaires peuvent assurer un véhicule durant quelques jours à trois mois en général.